Health & Safety

Comment lutter contre les risques psychosociaux
L'idéal serait de mener régulièrement des entretiens individuels avec les équipes et leurs managers afin de prendre la mesure d'éventuels dysfonctionnements. Ensuite, il faut proposer des actions concrètes : formations, mutations, aménagement de poste ou d’horaires, télétravail... Organiser des accompagnements individuels et collectifs dans le cas d'un risque dépressif, suicidaire, ou après événement traumatique, relève aussi de la responsabilité des RH. C’est souvent efficace et pas toujours très coûteux. La DRH doit aussi travailler simultanément avec les médecins du travail, les syndicats, le management intermédiaire et autres acteurs internes et externes afin de proposer des actions pour améliorer la convivialité, le bien-être au travail, tout en ayant un rôle actif de veille, d'écoute et de protection.
Si les managers avaient plus de temps à consacrer à leurs collaborateurs, les RPS diminueraient massivement aujourd'hui.
Marie-José Lacroix,"Réalités des RPS : actions et solutions - Agir efficacement face aux risques psycho sociaux" paru chez Gereso Editions, avril 2017.